Mot du Président

Face aux problèmes de la croissance économique insuffisamment inclusive, de déficit du capital humain, de l’insertion socio-économique des jeunes et de la persistance du secteur informel, l’entrepreneuriat représente une solution directe et durable.

En ce début de décennie 2020, suite aux nombreux appels de SM le Roi Mohammed VI, l’heure est à l’action, pour l’élaboration d’un nouveau modèle de développement économique et social, qui met la jeunesse active au cœur de ses orientations stratégiques. Dans ce sens, le « Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat », lancé dans le cadre du plan intégré d’appui et de financement des entreprises PIAFE, sonne comme une mesure phare pour donner corps à cette nouvelle perspective d’avenir proposée à la jeunesse marocaine.

Entre-temps, le choc du Covid-19 a mis momentanément en sourdine cette dynamique. La crise économique engendrée a affecté particulièrement les TPME et a compromis les nouveaux projets de création. En revanche, cette crise pourrait bien être porteuse d’idées entrepreneuriales nouvelles et innovantes. La destruction créatrice qu’elle causera laisserait certainement place à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Dans ce nouvel élan, la société civile a un rôle majeur à jouer. Celui d’accompagner les jeunes créateurs depuis l’éclosion de l’idée jusqu’à la réalisation réussie du projet ; d’apporter sa part de travail pour la mobilisation synergique des écosystèmes de l’entreprenariat des jeunes ; et d’œuvrer à une transformation durable des mentalités et des pratiques pour faire de l’entreprenariat un mode d’insertion sur le marché du travail pertinent et porteur pour la jeunesse marocaine.

C’est dans ce contexte inédit et pour ces raisons prédéfinis, qu’est née la Fédération Nationale pour l’Accompagnement à l’Entrepreneuriat (FNACE). Fruit d’une vision commune entre ces membres fondateurs, notre Fédération s’est engagée à réunir et à professionnaliser des réseaux régionaux d’associations locales actives en matière d’entreprenariat et d’intégration économique et sociale, afin qu’ils puissent à leur tour, mieux informer, former et accompagner les jeunes créateurs d’entreprises. La FNACE est aussi ouverte aux membres, personnes physiques ou morales (organismes publiques et entreprises privés), constituant l’écosystème de l’entreprenariat à l’échelle des territoires, qu’elle s’investit à mobiliser. Sur le plan territorial, la FNACE agit au travers de ses représentations régionales.

Nous sommes, aux côtés des associations qui nous rejoignent, tous animés par un esprit de dynamisation de l’entrepreneuriat, d’insertion des jeunes et de transformation des mentalités et des pratiques à l’égard de la créativité et de l’innovation dans notre pays.

Ensemble, nous réussissons…

Anass DOUKKALI